Qui suis-je

Photo identité
Bonjour à toutes et tous,

Je suis ostéopathe, principalement  clinicien en cabinet libéral. Mon parcours m’a amené à participer à des projets de recherche et d’enseignement.

Les  dogmes appris lors de mes études, n’ont malheureusement pas pu m’aider à construire ma démarche clinique et thérapeuthique.  Je ne comprenais pas pourquoi mes traitements fonctionnaient ou pas. Je me suis donc tourné vers la démarche d’analyse critique en suivant un parcours plus universitaire et je me suis rapproché de l’Evidence-Base-Medecine en participant à des publications d’articles scientifiques et en travaillant sur certains projets de recherches (mon travail est disponible ici).

Je me suis rendu compte que comme dans le monde de l’ostéopathie, la médecine était aussi pleine de croyances erronées : le modèle biomedical de la prise en charge de la douleur ne convenait pas vraiment non plus.

C’est dans les neurosciences que j’ai pu trouver la voie du milieu entre tradition et sciences biomédicales.

Je me suis donc intéressé aux mécanismes neurophysiologiques de la douleur et grâce au courant anglo-saxon très en pointe (Robert Elvey, Lorimer Moseley, David Butler, Peter O’sullivan, Louis Gifford …) j’ai trouvé un intérêt particulier à prendre en charge la douleur sur le modèle biopsychosocial, en portant un intérêt particulier aux douleurs liées à un problème de nerf (neuropathiques). Dans le suivi des travaux de Bob Elvey, c’est en 2007 que j’ai eu la chance de rencontrer et suivre un de ses élèves, Philip Moulaert que j’ai assisté pendant plusieurs années et qui m’a passé le flambeau.

Durant mes différentes formations à l’étranger je me suis rendu compte qu’il y a avait peu de français et que la langue était un barrage. 

Depuis ces 15 dernières années, les neurosciences de la douleur ont fait des découvertes révolutionnaires, et celles-ci sont en train de changer la thérapie manuelle (physio, chiro, ostéo..) dans le monde entier.


Je voulais donc partager cela avec les thérapeutes manuels qui sont intéressés par ces informations mais qui n’ont pas le temps ou la compétence pour s’informer sur le sujet.

Les post sur ce blog auront donc deux buts :

  • apporter des informations à jour sur la douleur, les neurosciences et la thérapie manuelle,
  • susciter l’analyse critique de notre pratique au vu des meilleurs niveaux de preuves disponibles.

Vous pourrez également me retrouver lors de formations  :

Au plaisir de partager mes réflexions et découvertes sur ce passionnant sujet qu’est la gestion de la douleur,

Laurent Fabre
Ostéopathe D.O.

%d blogueurs aiment cette page :